Collecte des matières résiduelles

Consultez l'horaire de collecte

Vous trouverez dans chacun des onglets ci-dessous quelques trucs et conseils pour vous débarrasser efficacement de vos rebuts de toutes sortes, ainsi que les jours de collecte de la Municipalité.

Vous pouvez également consulter le calendrier des collectes ci-dessous.

  • Collecte des ordures

    La collecte des déchets domestiques se déroule chaque lundi. Pour les mois de novembre, décembre, janvier, février et mars, la collecte se réalise toutes les deux semaines, le lundi.

    Rappel des matières non-admissibles dans la collecte des déchets domestiques

    Nous désirons vous rappeler que certaines matières résiduelles ne sont pas acceptées en bordure de rue lors de la collecte des déchets, puisqu’il est possible de les recycler ou de les valoriser sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry ou à proximité, grâce à l’existence de services spécialisés prévus à cette fin. Cette mesure vise à réduire la quantité de déchets enfouis chaque année, à favoriser l’atteinte des objectifs gouvernementaux, mais surtout, à préserver notre environnement pour les générations futures.

    Consultez le guide Comment disposer adéquatement des matières exclues et inadmissibles à la collecte des résidus domestiques ci-dessous pour plus de renseignements.

    Toute requête de citoyen concernant la collecte des déchets domestiques devra être adressée à la MRC de Beauharnois-Salaberry en composant le 450 225-5055, ou au environnement@mrc-beauharnois-salaberry.com.

    Le fonctionnement de la collecte

    Bacs admissibles

    Un bac noir, vert ou gris de 240 litres sur roue muni d’une prise européenne.
    ou
    Un bac existant de 360 litres qui a été identifiés comme étant conformes en 2015. Ce bac sera accepté pour la collecte jusqu’à sa fin de vie.

    Le bac doit être muni de l'identification de la municipalité. Si votre bac n'a pas le logo de la municipalité, contactez-nous pour obtenir un autocollant à apposer.

    Nombre de bacs permis par résidence

    • 1 logement = 1 bac
    • 2 logements = 2 bacs
    • 3 à 7 logements = 3 bacs
    • 8 logements et plus = 4 bacs
    • Industries, commerces et institutions = 4 bacs

    À noter que pour les 2 logements et plus, ainsi que pour les industries, commerces et institutions, une deuxième taxe de service sera facturé pour l'utilisation du 2e bac. Pour plus de précision sur la taxation, contactez-nous.

    Particularités du territoire

    Étant donné la configuration de quelques rues et en raison de limitations techniques reliées au camion, la collecte ne peut s'effectuer sur certaines rues et à certains moments durant l'année.

    Les rues suivantes ne sont pas desservies à la porte : Allard, Des Bouleaux, Julien, Legros, Lucien, St-François et Vallée. Les citoyens qui veulent bénéficier de la collecte doivent aller porter leur bac à déchets au coin le plus près de la prochaine rue desservie par la collecte.

    Les rues suivantes ne sont pas desservies à la porte du 1er novembre au 30 avril : des Érables, des Peupliers, des Saules, des Tilleuls, Joseph-Meloche et Lecojo. Les citoyens doivent aller porter leur bac à déchets au coin le plus près de la prochaine rue desservie par la collecte.

    Pour plus de renseignements, visitez le site web de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

  • Collecte des matières recyclables

    Les sacs de plastique, les contenants de plastique portant les numéros 1, 2, 4, 5, 7, de métal et de verre, ainsi que le papier et le carton doivent être déposés dans le bac de recyclage.

    La collecte sélective s'effectue tous les mardis.

  • Collecte des résidus alimentaires et des résidus verts (bac brun)

    Dès le 4 octobre 2019, une nouvelle collecte régionale sera en service à Saint-Stanislas-de-Kostka pour permettre le compostage des résidus alimentaires et résidus verts. Cette collecte porte-à-porte sera offerte sur l’ensemble du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

    Pour plus d’information sur la collecte du bac brun, veuillez communiquer avec la MRC de Beauharnois-Salaberry au 450 225-5055 ou visite le site Internet :https://jlefais.com/

    Pourquoi la collecte des résidus alimentaires et des résidus verts?

    Parce que nous jetons encore trop de déchets. Tout ce qui peut être réutilisé, recyclé et composté ne devrait plus se retrouver dans nos poubelles. La majorité de nos résidus se retrouvent dans nos poubelles sont compostables. Nous pouvons donc réduire l’impact collectif sur l’environnement en mettant nos résidus alimentaires et nos résidus verts (feuilles mortes, plantes, mauvaises herbes, etc.) dans le bac brun.

    La collecte des résidus alimentaires et des résidus verts s'effectue chaque vendredi de début avril à fin novembre. Ensuite, elle a lieu un vendredi sur deux de début décembre à fin mars.

    Consultez votre calendrier municipal au jlefais.com pour connaître les dates exactes de collecte.

Comment disposer des matières suivantes

  • Cartons

    Le carton non souillé doit être placé dans votre bac de recyclage. Les boîtes de carton doivent être aplaties et déposées à l’intérieur du bac de recyclage également. Aucun surplus n’est accepté à côté du bac.

    La collecte des surplus de carton s’effectue deux fois par année :

    • 1ère semaine complète de janvier
    • 1ère semaine complète de juillet

    Les surplus de cartons sont également acceptés à l’Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield, au 2575, boulevard Monseigneur-Langlois.

  • Feuilles mortes

    Les surplus de feuilles mortes seront désormais collectées à côté du bac brun, lors de la collecte des résidus alimentaires et des résidus verts.

    Votre participation est précieuse. Grâce à vous, ces feuilles mortes seront transformées en composte et utilisées pour enrichir naturellement un sol agricole.

    Notez que l’Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield accepte également les feuilles mortes, les branches et les autres résidus de jardin. Pour toute question, communiquez avec la MRC de Beauharnois-Salaberry au 450 225-5055, ou au environnement@mrc-beauharnois-salaberry.com.

  • Encombrants

    Un déchet volumineux est un résidu d’origine domestique dont le volume, le poids ou la nature non compressible ne lui permet pas d’être placé dans le bac roulant. La taille et le poids de ces résidus doivent permettre qu’ils puissent être manipulés par deux personnes sans équipement mécanique et ne doivent pas excéder une longueur de deux (2) mètres.

    Selon le calendrier annuel, six collectes des encombrants ont lieu dans l'année. Pour connaitre la date de cette collecte, veuillez consulter le calendrier de collecte ci-dessous.

    La MRC de Beauharnois-Salaberry a produit HeRRRVé, le bottin des récupérateurs afin de permettre à tous les citoyens de disposer de leurs matières résiduelles de manière écoresponsable. Afin de connaître les endroits où vous pouvez aller déposer vos matières, entrez le nom du produit dans le moteur de recherche mis à votre disposition. Celui-ci vous dressera la liste des endroits où vous pouvez vous en départir.

  • Piles usagées

    Vous pouvez disposer de vos piles usagées à l’Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield.

    Pour plus de renseignements, contactez le 450 370-4820.

  • Algues

    La Municipalité souhaite informer ses citoyens que les algues accumulées en bordure de la rive devront désormais être déposées à l’Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield, puisque nous ne disposons pas d’installations conformes à la règlementation du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en fonction de la Loi sur la qualité de l’environnement. L’alternative proposée, soit l'Écocentre, s’avère économiquement plus intéressante pour le citoyen que d’envisager l’aménagement d’un site règlementaire.

    Puisque les plantes aquatiques communément appelées « algues » sont maintenant acceptées dans la catégorie résidus verts à l’Écocentre, les citoyens sont invités à s’y rendre pour y déposer les algues s’accumulant en bordure de la rive. Les citoyens pourront ainsi choisir le moment qui leur convient, en fonction des heures d’ouverture de l’Écocentre, pour disposer de leurs algues. Pour être acceptées, les algues doivent être indemnes de contaminants tels que des déchets ou autres résidus. Pour plus détails et pour connaitre l’horaire d’ouverture de l’Écocentre, composez le 450-370-4820 ou consultez son site web.

    Les citoyens pourront également déposer une certaine quantité d’algues accumulées en bordure de la rive dans leur bac brun.

L'Écocentre de Salaberry-de-Valleyfield

  • Horaire et coordonnées

    L’Écocentre est un lieu de récupération de divers types de matériaux qui peuvent être valorisés plutôt qu’envoyés à la collecte des ordures. Le réemploi et la récupération aux fins de recyclage ou de valorisation sont prévus pour l’ensemble de ces catégories de matières.

    Il est ouvert à tous les résidents, et une preuve de résidence est exigée à l'accueil.

    Coordonnées

    2575, boulevard Monseigneur-Langlois
    Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 5P7

    Téléphone : 450 370-4820
    Courriel : ecocentre@ville.valleyfield.qc.ca

    Horaire

    Horaire d'été, du 1er avril ou 30 novembre

    • Du mercredi au samedi : 8 h à 16 h 45
    • Dimanche : 8 h à 11 h 45
    • Lundi et mardi : fermé
    • Veuillez noter que l'Écocentre sera fermé pour la Fête nationale du Québec, la Fête du Canada, la Fête du Travail et l'Action de Grâce.

    Horaire régulier, du 1er décembre au 31 mars

    • Du jeudi au samedi : 9 h à 15 h 45
    • Dimanche, lundi, mardi et mercredi : fermé
    • Veuillez noter que l'Écocentre sera fermé pour la période des Fêtes (mêmes dates que la Ville), le Vendredi Saint et Pâques.

    Les utilisateurs se doivent d’arriver 15 minutes avant la fermeture et avoir trié leurs matières avant de les apporter à l'Écocentre.


    Nos quantités de déchets sont trop grandes. Bien que la collecte sélective soit présente, les bacs de celle-ci ne sont pas remplis. La collecte et le traitement des déchets ne sont pas sans conséquence sur l’économie et l’environnement.

    Il faut donc éviter de générer des déchets et augmenter notre quantité de collecte sélective.

    En réduisant de façon significative la quantité et nocivité des déchets produits et ainsi limiter la pollution des eaux, des sols et les émissions de gaz à effet de serre, nous pourrons diminuer les coûts de la collecte, le traitement et les stockages des déchets.

  • Comment ça fonctionne?

    Préparez-vous

    Triez vos matières avant de les apporter à l’Écocentre, car vous devrez les déposer à différents endroits ou dans différents conteneurs sur le site. Les matières mises au mauvais endroit limitent le recyclage et coûtent plus cher.

    À l’arrivée

    Vous êtes responsable du transport de vos matières jusqu’à l’Écocentre. Une fois sur le site, un préposé vous accueille et vous explique la marche à suivre.

    Le dépôt

    Vous n’avez qu’à trier vous-même et à déposer ce que vous avez apporté dans les différents conteneurs identifiés à cet effet. Il est fortement recommandé de bien séparer le bois du reste des matériaux secs afin de nous permettre de récupérer le maximum de matériaux et d'accélérer le service aux usagers.

    Les règles

    L’Écocentre Salaberry-de-Valleyfield dispose d’un code à respecter en tout temps, consultez-le ci-dessous.

  • Matières acceptées

    Appareils réfrigérants non fonctionnels

    Réfrigérateur, congélateur, climatiseur, thermopompe, cellier, déshumidificateur

    Bois

    Peint, traité, réutilisable ou provenant de palettes, branches et résidus d’émondage, arbres de Noël naturels, souches, terre non contaminée, tourbe et résidus verts (gazon, feuilles, résidus de jardin, algues, etc.)

    Déchets

    Quantité excédentaire lors de la collecte régulière des déchets domestiques

    Matériaux d’excavation

    Agrégats, roc, béton, asphalte, pierre, sable et gravier

    Matières recyclables

    Papier, carton, verre et plastique

    Matériaux de construction

    Asphalte, bardeaux, béton, briques, gypse, panneaux de styromousse, toilettes, lavabos, fenêtres, luminaires, vitre, laine minérale, PVC

    Matériel informatique, appareils électriques et autres régis par le REP (Responsabilité élargie des producteurs)

    Ordinateurs, écrans, imprimantes, télécopieurs, cellulaires, téléphones, téléviseurs, lecteurs DVD, CD ou vidéos et cartouches d’encre

    Métal

    Acier, cuivre, aluminium, nickel, fer, plomb, zinc, fils et gouttières

    Piles

    Pneus

    Avec jantes, sans jantes et surdimensionnés

    ​Pour réutilisation

    Vélos*, tondeuses, souffleuses, meubles et objets réutilisables, bois et matériaux de construction, électroménagers fonctionnels, textiles, jouets, livres.

    (*Si le vélo est réutilisable – son poids n’est pas comptabilisé dans le 3m3, si le vélo n’est plus en état de fonctionner – son poids sera comptabilisé dans le 3m3)

    Résidus domestiques dangereux — source résidentielle seulement

    Apprêts et peintures (latex, alkyde, émail, à métal, granulaire, industrielle, de signalisation, à usage artistique, aluminium ou autres), époxy, laques, protecteur à bois et à maçonnerie, solvants et diluants (varsol, térébenthine), teinture, vernis, aérosols, adhésifs, huiles à moteur, huile végétale, goudron, scellant à base de goudron, stuc, engrais, pesticides, herbicides, insecticides, fluorescents et ampoules fluocompactes, bonbonnes vides de propane – maximum 20 lb, etc.

    Encombrants

    Tout objet domestique de taille supérieure à 0,5 m3 qui inclut non exhaustivement : cuisinière, laveuse à linge et à vaisselle, sécheuse, four, accessoire électrique et autre ameublement, matelas, réservoir de tout genre (chauffe-eau, huile, etc.), baignoire, douche, lavabo, cuvette, filtre et pompe de piscine hors terre, toile de plastique de même que tout appareil contenant des halocarbures tel que réfrigérateur, congélateur, climatiseur et autre appareil de réfrigération/congélation.

    IMPORTANT – Résidus rapportés dans les contenants d’origine, sinon dans des contenants étanches en verre et inscription du nom du produit sur une étiquette collée au contenant de façon à bien l’identifier.

  • Matières refusées

    Toutes les matières provenant d’activités commerciales ou industrielles, institutionnelles ou agricoles autres que celles couvertes par la tarification des ICI ou par un REP sont refusées.

    • Acide fluorhydrique et tout produit pouvant en contenir
    • Armes, munitions, explosifs (feux d’artifices, feux de signalement, etc.)
    • Bois créosoté ou goudronné
    • Bonbonnes et cylindres de gaz comprimé autre que le propane – moins de 20 lb
    • BPC et tout produit pouvant en contenir
    • Carcasses d’animaux
    • Contenants pressurisés
    • Cyanure
    • Déchets biomédicaux et médicaments
    • Déchets radioactifs, dont les détecteurs de fumée
    • Résidus d’amiante
    • Terre ou sols contaminés
st-stan-texture-v2 Created with Sketch.