Notre histoire

Du passé...

Faisant à l'origine partie de la Seigneurie de Beauharnois, le territoire de la municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka est le résultat d’un morcellement des territoires de Saint-Louis-de-Gonzague et d’Ormstown.

C’est en 1859 que la paroisse accueille son premier curé attitré à la desserte de l'église, succédant ainsi à l'établissement canonique (1853), civil (1854) et municipal (1855).

Pendant son siècle et demi d’histoire, Saint-Stanislas-de-Kostka s’est développé autour des activités reliées à l’agriculture et a bénéficié, en 1892, de l’arrivée du chemin de fer amorçant ainsi son développement commercial.

La municipalité fut marquée par de violents incendies qui ont pratiquement rasé le village en 1920 et 1938, ainsi que son église paroissiale en 1944. Malgré ces terribles événements, la communauté staniçoise a su à chaque fois se relever afin d’assurer son avenir.

Vers l'avenir

Sa situation géographique en bordure du lac Saint-François a contribué à son essor par l’arrivée de nombreux villégiateurs.

Plus récemment, en 1988, le territoire de Saint-Stanislas-de-Kostka s’est agrandi avec l’annexion d’une partie de Salaberry-de-Valleyfield améliorant de ce fait son potentiel de développement.

En 2009, la communauté de Saint-Stanislas-de-Kostka a célébré ses 150 ans d’histoire et a amorcé fièrement une autre tranche de son existence.

  • Notre logo

    Dans l’optique de raffermir son caractère identitaire et de mettre en valeur ses attraits distinctifs, la municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka a décidé de se doter d’un logo qui lui est propre.

    Au printemps 1993, par le biais d’un concours, la municipalité invitait ses résidents à soumettre leurs suggestions. Le croquis retenu fut conçu par un citoyen, monsieur Maurice Lalonde. Depuis le 2 juin 1993, la municipalité arbore fièrement le logo sur son drapeau ainsi que sur l’ensemble de ses fournitures administratives.

    Sa signification graphique

    Le vert

    À première vue, on remarque que la complicité des bandes de couleur verte forme les lettres S S K, faisant ainsi référence au toponyme de la municipalité : Saint-Stanislas-de-Kostka.

    En ce qui concerne les formes allongées et rectilignes des lettres S S K et leur couleur verte, celles-ci font référence à la configuration des terres agricoles qui marquent le territoire et dénotent le caractère rural de la municipalité, dont l’activité principale est l’agriculture.

    Enfin, les rectangles obliques pointant vers le haut veulent illustrer le dynamisme de la municipalité envers l’avenir de sa collectivité.

    Le bleu

    Les triangles de couleur bleue représentent des vagues et évoquent à la fois le caractère riverain de la municipalité et la proximité du lac Saint-François qui la borde.

    Le jaune

    La forme triangulaire de couleur jaune au-dessus des vagues désigne quant à elle un voilier. Le lac Saint-François se révèle l’un des meilleurs plans d’eau au Québec pour pratiquer les sports de voile, que ce soit la planche à voile ou les plus grosses embarcations mues par la force éolienne.

    Pour ce qui est de la couleur du voilier, c’est avant tout pour faire une liaison avec l’astre solaire et la saison estivale. C’est en cette saison que la municipalité voit son effectif démographique s’accroître substantiellement avec l’arrivée des villégiateurs.

st-stan-texture-v2 Created with Sketch.