Taxibus

Transport collectif rural

Taxibus Beauharnois-Salaberry

Voir la bulletin web pour la grille de tarification

Le Taxibus de Beauharnois-Salaberry est un service de transport collectif en milieu rural, par voiture ou fourgonnette, mis en place par la MRC de Beauharnois-Salaberry. Le service, en opération du 1er janvier au 31 décembre 2013, est développé en collaboration avec le Taxibus du Haut-Saint-Laurent dans le but de faciliter les déplacements de ses résidents.

Un Taxibus est un service de transport :

  • Offert aux résidents des municipalités rurales
  • Ponctuel et de dépannage pour des besoins identifiés
  • Porte-à-porte et sur demande

Il vise à permettre aux citoyens d'accéder aux principaux centres d'activités et de services des environs, que ce soit pour aller travailler, étudier, magasiner, aller à un rendez-vous médical ou se récréer.

Qui peut utiliser le Taxibus ?

L'usage du Taxibus est exclusivement réservé aux résidents des municipalités de Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Étienne-de-Beauharnois et de Saint-Stanislas-de-Kostka ainsi que des résidents des 13 municipalités du Haut-Saint-Laurent.

Seule exception faite : une personne qui n'est pas un membre en règle du Taxibus (un « visiteur ») peut voyager à bord du Taxibus si elle accompagne un usager en règle.  Sa présence doit être mentionnée à la réservation.

Quand peut-on utiliser le Taxibus ?

Le service du Taxibus est accessible la semaine et la fin de semaine entre 7 h et 21 h.

Comment peut-on accéder au Taxibus ?

Le Taxibus est un service de transport collectif porte-à-porte et offert sur demande.  Une réservation par téléphone doit être faite le jour ouvrable précédant le déplacement, soit entre 8 h et 15 h.

Les transports au nom d'un enfant doivent être signalés lors de la réservation.

L'usager doit être prêt 5 minutes avant et attendre jusqu'à 10 minutes après l'heure convenue lors de la réservation.

Où peut-on aller en Taxibus ?

Les véhicules du Taxibus se destinent exclusivement aux centres d'activités et de services de la MRC et de ses environs immédiats : Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Beauharnois, Salaberry-de-Valleyfield, Huntingdon, Howick et Ormstown.

Combien coûte le Taxibus ?

Sauf pour les enfants de moins de 6 ans qui peuvent voyager gratuitement et doivent être accompagnés d'un adulte, la possession d'une carte de membre individuelle renouvelable annuellement au coût de 5 $ est obligatoire.

L'usager doit acquitter le prix de son déplacement au chauffeur à l'embarquement dans le véhicule.

L'usager peut annuler sa réservation sans pénalité en avisant le répartiteur du Taxibus entre 8 h et 15 h (week-ends et jours fériés exclus).  Cette annulation doit être effectuée au moins 2 heures avant l'heure du transport prévue, sans quoi le prix du déplacement sera exigé.

Un double tarif est exigé s'il n'est pas possible de jumeler le transport demandé avec un autre usager.

Existe-t-il des limitations au service du Taxibus ?

Lorsqu'il y a plus d'un passager à transporter, le répartiteur spécifie lors de la réservation les heures de départ et l'itinéraire en fonction des demandes de transport.

Les véhicules exploités par le Conseil Intermunicipal de Transport (CIT) du Haut-Saint-Laurent desservent l'axe de la route 138 entre Huntingdon et Montréal. Par conséquent, il n'y a pas de service de Taxibus disponible sur une liaison par autobus lorsque celle-ci est offerte à la même période.

Puis-je apporter des bagages ou emmener un animal domestique ?

Dans le cas où le transport s'effectue en voiture, les objets emportés par l'usager doivent pouvoir être rangés dans le coffre du véhicule ou sur les genoux de l'usager.  Dans une mini-fourgonnette, les bagages devront pouvoir être rangés sous le siège occupé par l'usager et/ou sur ses genoux.

À moins qu’il ne s'agisse d'un chien guide, l'usager ne peut amener avec lui qu'un animal domestique de petite taille.  Dans ce cas, l'usager doit tenir l'animal dans ses bras, sur ses genoux, dans un panier ou une cage fermée et veiller à ce que l'animal ne salisse pas les lieux ni n’incommode les autres occupants du véhicule.

 Pour plus d'information

veuillez contacter le service Taxibus au 1 877 699-2267 OU 450 264-2267