Saint-Stanislas-de-Kostka lauréate d'un prix Mérite municipal

5 Juin 2018

Pour son initiative en développement durable

 
La communauté staniçoise était à l’honneur hier, le 4 juin, à l’hôtel du Parlement à Québec, alors que la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka s’est vu attribuer le Prix Mérite municipal dans la catégorie « Développement durable » en lien avec son projet de jardins collaboratifs par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT)
 
Les prix du Mérite municipal ont été créés en 1990 afin de souligner l’apport important de personnes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement dans leur milieu, ont contribué à améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens.
 
- Les jardins collaboratifs -
La Municipalité a obtenu cette distinction, notamment pour sa démarche intégrée en développement durable qu’elle a mise de l’avant et par laquelle elle s’est assuré une participation citoyenne dans la réalisation d’un projet communautaire appelé les « jardins collaboratifs ».
 
Ce concept de jardins collaboratifs s’inscrit dans la foulée de l’accréditation Municipalité amie des enfants obtenue en 2017, par laquelle l’administration municipale désirait inclure ce groupe de citoyens (0-17 ans) dans ses orientations et ses plans d’action.
 
« L’idée des jardins collaboratifs nous est venue dans la perspective de vouloir développer le respect et l’inclusion sociale auprès de nos jeunes par le biais d’une activité intergénérationnelle. Les premiers jardins collaboratifs ont été installés l’été dernier, à proximité de l’école primaire, en collaboration avec la soixantaine d’élèves du service de garde, les employés municipaux et des citoyens bénévoles retraités » de mentionner madame Caroline Huot, mairesse de Saint-Stanislas-de-Kostka. 
 
Depuis, les enfants sont conscientisés à la terre et au jardinage par les conseils prodigués par des bénévoles. Afin de minimiser l’impact environnemental, des bacs de récupération d’eaux de pluie ont été installés et la pratique du compost a été implantée à proximité de l’école. « Tout au long de l’été, les gens de la communauté peuvent donc profiter de ces jardins en cueillant des légumes au cœur du village, et ce, tout à fait gratuitement. De plus, la Municipalité a entrepris depuis février des ateliers de nutrition et de cuisine avec les élèves de l’école primaire. Les jardins collaboratifs seront incessamment transformés en petites serres pour permettre à ces jeunes qui participent aux ateliers de nutrition et de cuisine de bénéficier de légumes tout au long de l’année » d’ajouter le directeur général de la Municipalité, M. Maxime Boissonneault.  
 
- Une initiative parmi tant d'autres -
Il faut rappeler que la municipalité staniçoise a développé depuis 2014 une série d’initiatives et de politiques municipales visant à accroitre le bienêtre de sa collectivité. 
 
À preuve, un comité de revitalisation a été formé en lien avec le programme Fondation Rues principales afin d’améliorer le noyau villageois, dans la foulée duquel on a par la suite adopté en 2016 une Politique familiale et souscrit à l’accréditation Municipalité amie des ainés. Voilà qu’en juin 2017 s’ensuivait à son tour l’accréditation Municipalité amie des enfants.   
 
« Nous sommes bien heureux du chemin parcouru à Saint-Stanislas-de-Kostka depuis quelques années et la récente obtention de ce Prix Mérite municipal décerné par un jury composé représentants de la Fédération québécoise des municipalités et de l’Union des municipalités du Québec témoigne à notre humble avis que nous avons fait de judicieux choix pour l’avenir et la croissance de la communauté staniçoise » de conclure la mairesse.