Inauguration du gazebo et jeu de shuffleboard

31 Mai 2017

Saint-Stanislas-de-Kostka inaugure un pavillon permanent ainsi qu’un jeu de shuffleboard au parc Lavigne

Le 25 mai dernier avait lieu dans le secteur riverain de Saint-Stanislas-de-Kostka l’inauguration de toutes nouvelles installations municipales, en l'occurrence un pavillon permanent ainsi que d’un jeu de palets, communément appelé shuffleboard.

La réalisation de ces nouveaux équipements a été rendue possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada via son programme dénommé Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) qui a notamment pour objectif de favoriser les projets de nature communautaire destinés aux aînés. Ainsi, de l'investissement total de 27 815 $ qu'ont nécessité ces nouveaux équipements, le gouvernement fédéral en a assumé la majeure partie (85%), soit une somme de 23 343 $.

- Inauguration –

L'inauguration du pavillon et de l'aire de jeu s'est déroulée en présence de madame Anne Minh-Thu Quach, députée fédérale de Salaberry-Suroit, ainsi que de madame Caroline Huot, mairesse de Saint-Stanislas-de-Kostka. L'événement fut agrémenté d'une ambiance musicale grâce à la prestation du violoniste staniçois de réputation, monsieur Germain Leduc.

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir à nos aînés des infrastructures de qualité afin d'encourager la pratique de saines habitudes de vie dans une ambiance de plaisir. Nous avons la chance à Saint-Stanislas-de-Kostka d’avoir de grands espaces verts pour nos citoyens, tel que le parc Lavigne. Il est donc primordial pour nous de rendre ces lieux agréables, fonctionnels et rassembleurs. Par l’ajout de ce lieu, nous éloignons nos aînés de l’isolement social en favorisant leur participation à la vie communautaire » d'affirmer madame Caroline Huot.

- Pour une meilleure qualité de vie -

La Municipalité rappelle que ce projet s’inscrit dans la continuité du plan d’action de la Politique familiale et du programme « Municipalité amie des ainés » (MADA) et qu'il est issu d’une volonté de bonifier l'offre de services aux citoyens, particulièrement l’offre d’activités destinées aux aînés. Le pavillon permanent, ou gazebo, est d'ailleurs érigé dans un endroit stratégique du parc afin de permettre à ses utilisateurs d’avoir une vue d’ensemble des activités s’y déroulant.

Cette infrastructure se veut un lieu où les citoyens se rassemblent, échangent et discutent, le tout protégé du soleil ou des intempéries. « Ce lieu se transformera en un endroit bi-générationnel, puisque nous retrouvons, à proximité, les modules de jeux pour les 5-12 ans ainsi que le terrain de soccer. Il s’agit d’une de nos orientations de notre politique : permettre à nos aînés de bouger et de socialiser » d’ajouter la mairesse, Caroline Huot.

L’équipement de jeu est disponible gratuitement pour les joueurs amateurs ou experts. Pour se procurer les pièces (perches et disques de jeu), il suffit de contacter la Coordonnatrice aux loisirs et aux événements au (450) 373-8944, poste 206.

La Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka tient à nouveau à remercier le gouvernement du Canada pour son soutien à ce projet, ainsi que tous les partenaires qui ont contribué, de près ou de loin, à l'installation de ces équipements.