Historique

Faisant à l'origine partie de la Seigneurie de Beauharnois, le territoire de la municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka est le résultat d’un morcellement des territoires de Saint-Louis-de-Gonzague et d’Ormstown.

C’est en 1859 que la paroisse accueille son premier curé attitré à la desserte de l'église, succédant ainsi à l'établissement canonique (1853), civil (1854) et municipal (1855).

Pendant son siècle et demi d’histoire, Saint-Stanislas-de-Kostka s’est développé autour des activités reliées à l’agriculture et a bénéficié, en 1892, de l’arrivée du chemin de fer amorçant ainsi son développement commercial.

Notre village en 1920La municipalité fut marquée par de violents incendies qui ont pratiquement rasé le village en 1920 et 1938, ainsi que son église paroissiale en 1944.  Malgré ces terribles événements, la communauté staniçoise a su à chaque fois se relever afin d’assurer son avenir.

Sa situation géographique en bordure du lac Saint-François a contribué à son essor par l’arrivée de nombreux villégiateurs.

Plus récemment, en 1988, le territoire de Saint-Stanislas-de-Kostka s’est agrandi avec l’annexion d’une partie de Salaberry-de-Valleyfield améliorant de ce fait son potentiel de développement.

En 2009, la communauté de Saint-Stanislas-de-Kostka a célébré ses 150 ans d’histoire et a amorcé fièrement une autre tranche de son existence.