Des ateliers culinaires pour favoriser la réussite éducative

22 Juin 2018

Depuis l’accréditation en juin 2017 de la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka comme Municipalité amie des enfants, la communauté staniçoise s’est mobilisée afin de valoriser et favoriser la réussite éducative des jeunes.

- La cuisine à la rescousse -

De concert avec la direction de l’école primaire Notre-Dame-de-l’Assomption, il fut alors décidé à mettre en place une série d’activités parascolaires pour les enfants afin de les initier à des projets et à l’atteinte de buts et d’objectifs.

 

C’est alors qu’en février 2018 furent implantés tous les jeudis, après les classes, pour la quarantaine d’élèves inscrits au service de garde de l’école, des ateliers de cuisine et de nutrition, ainsi que des activités d’entrainement et de yoga.

 

Depuis mars et jusqu’au 14 juin dernier, les jeunes ont donc pu profiter des installations afin de réaliser des ateliers culinaires basés sur le programme des Ateliers cinq épices, un organisme à but non lucratif qui a développé une expertise en promotion de la saine alimentation par l’animation d’ateliers en cuisine auprès des enfants de 5 à 12 ans.

 

« Notre mairesse a suivi la formation de cet organisme afin de pouvoir animer les 8 ateliers de la première année sous le thème de la découverte. Tous les élèves ont pu manipuler, mesurer et couper les aliments. En cuisinant et en goutant, nos petits cuistots intègrent ainsi les notions d’une saine alimentation, découvrent de nouveaux aliments et développent une autonomie alimentaire. Les jeunes ont été séduits, autant par l’histoire des aliments que par le plaisir de manger des recettes santés gouteuses et faciles à exécuter. Ils ont cuisiné des plats aussi divers qu’une salsa aux fruits, une salade de melons et feta, un sauté de légumes, des pâtes maison, des galettes à la mélasse et une tartinade aux haricots blancs. En réalisant ces plats, on amène le jeune à se dépasser et à développer une confiance en soi, ce qui se répercute sur son attitude en classe et son rendement académique. Dans ce contexte, jamais l’expression “un esprit sain dans un corps sain” n’aura été aussi véridique », de commenter M. Maxime Boissonneault, directeur général de la municipalité.

- Foire alimentaire  -

Ces ateliers se sont conclus le 14 juin dernier par une foire alimentaire au centre municipal, où tous les petits cuistots ont tenu kiosque et fait gouter à l’ensemble de l’école, des parents et des gens de la communauté présents les recettes réalisées durant les dernières semaines.

 

Ils ont ainsi partagé au public leurs connaissances et lui ont fait découvrir toute une palette de saveurs gustatives. Au terme de l’évènement, un cahier de recettes souvenirs, regroupant l’ensemble des recettes réalisées durant la session et adaptées à chaque niveau scolaire, ainsi qu’un crayon présentant un mot d’encouragement « Amuse-toi sans faim ! », ont été remis à chaque élève.

- De retour cet automne -

« Devant l’engouement qu’a suscité cette initiative, l’activité sera de toute évidence de retour l’automne prochain, mais sous un angle différent. On prévoit de nouveau animer des ateliers de cuisine. S’ajoutera également un projet de littératie familiale parents-enfants orchestré par la Fondation de l’alphabétisation intitulé “Cuisi-mots”. Que d’autres beaux moments à vivre en perspective ! » de conclure avec ravissement M. Boissonneault.