Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire - Le directeur général nommé commissaire jeunesse et superhéros de la persévérance scolaire

10 Février 2017

À quelques jours des Journées de la persévérance scolaire qui se tiendront du 13 au 17 février prochains, la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka a décidé de témoigner publiquement son engagement envers cette importante cause sociale et économique, alors qu’elle a adopté le 6 février à son assemblée publique du conseil 2 résolutions portant sur cet enjeu public.

Les membres du conseil ont adopté d’abord une première résolution déclarant et reconnaissant officiellement la tenue des journées de la persévérance scolaire sur le territoire municipal et stipulant que la municipalité partage et endosse les objectifs recherchés par cette initiative.

 

- Commissaire Jeunesse et « superhéros » -

Dans la foulée, l’administration municipale adoptera une seconde résolution nommant cette fois son directeur général, M. Maxime Boissonneault, à la fois commissaire jeunesse et « superhéros » de la persévérance scolaire.

« En son rôle de commissaire jeunesse, M. Boissonneault aura pour mandat de veiller et coordonner la mise en œuvre d’un plan d’action pour intégrer les jeunes dans notre communauté, créer des ponts avec les secteurs-clés et d’identifier les besoins communs pour la jeunesse. Cette avenue découle notamment de la récente Politique familiale dont on s’est doté l’an dernier » de commenter Mme Caroline Huot, mairesse de Saint-Stanislas-de-Kostka.

M. Boissonneault s’est vu également coiffer ce soir par la Municipalité du qualificatif de « superhéros » de la persévérance scolaire, sa formation en enseignement et son parcours académique et professionnel le prédisposant clairement à l’attribution de cette distinction.

 

- Une personne engagée et reconnue par Forces AVENIR -

Le « superhéros » staniçois a non seulement été la plus jeune personne au Québec en 2015 à accéder à 23 ans au poste de directeur général d’une municipalité, mais il s’est également vu reconnaitre pour sa persévérance et son engagement par Forces AVENIR universitaire dans deux catégories : Personnalité 1er cycle et Société, communication et éducation.

En effet, M. Boissonneault est particulièrement dévoué à la réussite éducative des jeunes du primaire par la direction d’une recherche-action qu’il mène activement auprès de 4 commissions scolaires du Québec, regroupant plus de 2 000 élèves de la première à la sixième année, afin de développer leur compétence à écrire. De plus, il collabore à la formation initiale des maitres à l’université. 

 

- Une municipalité aussi proactive -

« Il m’est très agréable de me voir attribuer le qualificatif de superhéros, mais il faut aussi mentionner que la municipalité est très proactive en matière éducative et de persévérance scolaire. À preuve, l’an dernier, nous avons participé au plan municipal d’emplois de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) et nous avons permis à 2 jeunes des Centres Jeunesse de vivre une expérience sur le marché du travail. Cette initiative fut à ce point gratifiante que nous répèterons l’expérience cette année » de commenter le directeur général.

La municipalité staniçoise intervient également à d’autres niveaux, notamment par l’utilisation des locaux de la bibliothèque par les jeunes, l’organisation d’activités pédagogiques et culturelles pour l’école, l’élaboration d’une trousse pédagogique pour faire connaitre aux jeunes l’histoire et le patrimoine municipal, de même que des visites éducatives des locaux municipaux pour expliquer aux jeunes de 6e année le rôle d’une municipalité et d’une mairesse dans le quotidien d’une communauté.

À l’approche des Journées de la persévérance scolaire, la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka rappelle aux jeunes et aux parents l’importance de poursuivre les études, afin de mieux préparer son avenir, mais aussi pour l’atteinte d’une fierté et d’un mieux-être personnel.