500 arbres plantés à Saint-Stanislas-de-Kostka

15 Mai 2017

Une journée de reboisement social à Saint-Stanislas-de-Kostka

 

 

 

Le jeudi 11 mai dernier, une vaste journée de plantation a eu lieu sur différents terrains et parcs de la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka. Cette activité de reforestation de plus de 500 arbres a été rendue possible grâce à une subvention du Programme de Reboisement Social™ d’Arbre-Évolution ainsi qu’à la participation de tous les élèves de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption, de son personnel, de nombreux citoyens-bénévoles, des membres du conseil municipal et d’employés municipaux.

- Un projet conjoint -

Le projet a été monté conjointement par la municipalité et la coopérative Arbre-Évolution. C’est cette dernière qui, en plus de coordonner la journée de plantation, a fait les démarches pour financer la majeure partie du projet. « On a développé un programme pour aider les communautés à répondre à leurs besoins socio-environnementaux. Nous avons une multitude de bailleurs de fonds qui rendent tout cela possible. Ce sont des entreprises, des festivals et des organismes qui veulent simplement faire un geste pour la planète », explique Simon Côté, coordonnateur d’Arbre-Évolution.

Le 11 mai dernier, les quelques 500 arbres ont été mis en terre au nom du Forum Social Mondial 2016, une des plus importantes rencontres internationales de la planète s’étant tenu à Montréal au mois d’aout dernier. « Des milliers de personnes de partout dans le monde se sont réunis chez nous pour penser la société de demain. Mais ceci n’a pu se faire sans empreinte climatique. Heureusement, la plantation d’arbres nous permet de réduire la pollution atmosphérique. », s’exprime Katina Binette, facilitatrice du groupe de travail Écoresponsabilité du Collectif FSM 2016.

Cette plantation, réalisée au parc-école, au skate parc, au terrain de tennis, au parc Lavigne, au parc des Brises, au terrain de soccer ainsi qu’à l’intersection de la rue Centrale, du rang du Cinq et du chemin du Petit Bois est d’une qualité exceptionnelle. « Les arbres sont de bonnes tailles, les essences sont variées et un paillis a été mis au pied des plants. Déjà, on ressent la présence de ce reboisement dans nos parcs, mais d’ici quelques années, les citoyens vont vraiment avoir accès à des parcs boisés riche et unique. », de préciser le directeur général de la Municipalité, Maxime Boissonneault.

- Un diner communautaire pour célébrer la nature -

De plus, lors de cette journée, un diner communautaire ainsi qu’un dessert glacé ont été offerts à tous les élèves de l’école et aux bénévoles gratuitement par la Municipalité grâce à l’apport généreux de commanditaires, dont Métro Plus Valleyfield et la Table à Chantal. « Ce diner, tout comme cette journée, permet de nous rassembler autour d’un objectif commun, dans le plaisir et la joie : la nature. Tous ensemble, nous prenons conscience de l’importance de nos gestes et par cette plantation que nous venons de réaliser aujourd’hui, ce sont nos jeunes de demain qui pourront en bénéficier par un environnement sain » de renchérir, M. Boissonneault.

La municipalité tient à remercier l’ensemble des acteurs impliqués dans ce projet pour l’environnement. « Aujourd’hui, par la présence de tous ces gens et des organismes qui supportent ce magnifique projet, nous pouvons être fiers de cette réalisation. Sans tous les élèves et les bénévoles, on n’aurait jamais pu planter tous ces arbres en une seule journée. Ils ont été efficaces ! » de rajouter la mairesse, Caroline Huot.

Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka